Amiens Métropole
L’union fait notre force et la solidarité est l’une de nos plus belles valeurs !
La communauté d’Amiens Métropole regroupe 39 communes et représente une population de 178 892 habitants dont 132 479 pour Amiens.
Sélectionnez le territoire pour en découvrir les richesses
La nature avant tout…
Une palette verte et bleue à l’horizon de l’agglomération…
Sur le territoire d’Amiens Métropole, vous allez pouvoir respirer, vous oxygéner le corps et vous aérer l’esprit… Notre communauté d’agglomération est un paradis de verdure et une oasis de détente et de bien-être… Parmi les attraits de tous les villages alentours aux noms parfois cocasses comme Grattepanche, Guignemicourt, Seux ou Pissy, une mare, un bosquet, un chemin de randonnée ou une piste cyclable vous attendent pour savourer un temps de ressourcement, d’apaisement et de paix retrouvée ! Que l’on soit dans le fond de la vallée verdoyante de la Somme ou le long d’un cours d’eau sinueux aux peupliers majestueux, dans les marais, près d’étangs qui sont autant d’anciennes tourbières ou encore sur les plateaux fertiles et propices à une agriculture raisonnée… tout ici invite à la flânerie et à la rêverie !
Citons entre autres richesses, le marais de la Queue de Blangy-Tronville, la réserve nationale de l’Etang Saint Ladre de Boves, les Hortillonnages du côté de Camon ou Rivery, le jardin d’Allonville délicieusement nommé « Entre Charmilles et Buis », le plateau de Saveuse qui offre une vue imprenable sur Amiens, la Maison de l’Abeille située dans l’ancienne gare de Thézy-Glimont, le calme et la quiétude des villages résidentiels de Saleux, Salouël, Saint-Fuscien ou encore Sains-en-Amiénois où de nombreuses chambres d’hôtes sont à votre disposition. Pour les sportifs, le magnifique cadre du golf de Querrieu ou celui de Salouël sont à noter sur vos agendas…
Une terre chargée histoire avec le culte de sa mémoire…
Une part de l'Histoire de France bat en nos cœurs !
Du site archéologique datant du paléolithique de Cagny/La Garenne aux stèles commémoratives de la Libération d’Amiens par les forces britanniques le 31 août 1944, ce territoire est à jamais marqué par son histoire. Parmi les vestiges les plus emblématiques, se trouvent la motte castrale de Boves à l’intérêt archéologique exceptionnel, la colonne commémorant la Bataille de Dury, le 27 novembre 1870, le château de Bertangles qui fut le siège de l’État-major australien en 1918 et d’où furent exécutées les attaques décisives de la Bataille d’Amiens, conduisant à la victoire finale sous le commandement du général John Monash.
Ce château se visite chaque année durant l’été. Mention spéciale également pour le château de Querrieu. Lors de la Première Guerre Mondiale, l’État-major de la 4ème armée britannique, commandée par le Général Rawlinson occupera les lieux. C’est là que fut décidé l’ordre d’attaque du funeste 1er juillet 1916 par le Maréchal Haig, chef d’Etat-major des armées. Ce château se visite d’avril à septembre sur rendez-vous. En mars 1944, Longueau, importante cité cheminote, subit des bombardements d'une violence telle que la ville est évacuée par ordre des autorités d'occupation. 21 bombardements en 3 jours. 1 132 immeubles furent touchés et toutes les installations ferroviaires détruites à l'exception de la gare de voyageurs. Voici donc quelques faits notoires parmi tant d'autres...
Un patrimoine culturel prestigieux
Une vie de Château pour mener grand train aux portes d’Amiens !
Amiens Métropole est le fief de nombreuses familles qui ont laissé de magnifiques châteaux encore debout en dépit des aléas de l’histoire. En voici quelques illustres exemples : datant du XVIIème siècle, ceux de Clairy-Saulchoix, Querrieu et Pissy et, pour le XVIIIème siècle, celui de Bertangles; reconnu comme l’un des plus grands châteaux du Nord de la France, ce dernier est orné d’un parc immense de jardins à la française. Le château est toujours la demeure des comtes de Clermont-Tonnerre. Toujours du XVIIIème, sont incontournables les châteaux de Remiencourt (Château de Boufflers), Bovelles, Ferrières et Rumigny. Le château de Creuse, niché près de la forêt, constitue un remarquable ensemble avec son parc et ses jardins de 4 ha : un parc "à l'anglaise", une série de jardins "en chambres" avec bassin, potager, jardin asiatique et une partie plus sauvage avec verger, petit bois et prairies dominées par une éolienne du XIXème siècle …
Aéro-club Picardie Amiens Métropole basé à l’aérodrome de Glisy à 7 kms à l’est d’Amiens…
Ce club centenaire, animé toute l'année par des formateurs expérimentés, propose de nombreuses activités : vols d'initiation, baptêmes de l'air, survols à thèmes, accueil de groupes (jeunes, scolaires, centres de loisirs, comités d’entreprise), rassemblements festifs… sur 4 activités majeures : pilotage avion, voltige avion, pilotage planeur (loisir et compétitions) et pilotage ULM. Un club house permet de se retrouver et d'accueillir ses amis. Une salle de cours et de préparation des vols toute équipée est à disposition des pilotes. L'accès au club est adapté pour les personnes à mobilité réduite…
Route de Saint Quentin 80440 Glisy / Tél. : 03 22 38 10 70 - www.aeroclub-picardie-amiens.com/
Le Golf Club du Grand Amiens situé à Querrieu, à 12 kms au nord ouest d'Amiens.
C’est un golf associatif de 500 membres. Son parcours de 18 trous propose un terrain plat, en bordure d’un bois où les frappeurs pourront s’exprimer. Effectuez vos mises en jeu avec réflexion, les attaques de green seront plus aisées. Le sous-sol crayeux assure un bon drainage permettant le jeu au sec toute l'année. Le restaurant offre une vue imprenable sur le parcours. Vous y profiterez de la convivialité des salons du Club House et de sa terrasse…
RD 929, 80115 Querrieu / Tél. : 03 22 93 04 26 - www.golfamiens.fr/
La Ferme d’Antan à Creuse se trouve à 12 kms au sud ouest d'Amiens.
Cette structure est avant tout un lieu de vie pour tous les animaux de la ferme : chevaux, cochons, poneys, ânes, moutons, chèvres, lapins, coqs, poules, oies, canards, pigeons... C'est aussi un musée de l'agriculture, avec de nombreux matériels anciens, ainsi qu'un lieu de détente et de convivialité pour toutes les générations. Ses toits en dents de scie font penser aux bâtiments d'usine de la région (vallée de la Nièvre et de la Selle ou encore Flixecourt et Saleux). La ferme est, en effet, un rare exemple d'architecture agricole réalisé dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Elle constituait déjà une ferme modèle en 1880...
1 Rue de Revelles 80480 Creuse / Tél. : 03 22 38 98 58 - www.la-ferme-dantan.net
Chambres d’Hôtes et Gîte « Les Kintrabell » à Saveuse
Les 4 chambres d'hôtes et le gîte Les Kintrabell sont situés à 10 minutes d'Amiens (périphérie ouest), dans le haut du village de Saveuse. Dans un corps de ferme datant du XIXème siècle, attenant à la maison des propriétaires. Les petits déjeuners sont servis dans une salle à disposition des hôtes ou dans la salle des propriétaires (cheminée feu de bois, terrasse...). Cour et parking fermés, terrasse, salon de jardin, barbecue.... Il est possible de visiter l'exploitation. Une boutique assure la vente de produits fermiers…
Catherine et Georges DUFOUR - 3 rue de l’Église 80470 SAVEUSE / Tél. : 03 22 54 17 37 - www.leskintrabell.com
Découvrez les différentes offres de ce territoire
Les hébergements Les activités Les événements Les restaurants
Contactez Virginie, notre experte locale
Office de Tourisme et des Congrès d'Amiens Métropole
23 Place Notre Dame
BP 11018
80 010 AMIENS Cedex 1
Tél : 03 22 71 60 50
Site : Amiens Métropole