FR

Le Jardin des Plantes

Le Jardin des Plantes, situé sur le boulevard du même nom est un lieu chargé d’histoire mais pas seulement...

Amiens a le privilège de posséder l'un des plus anciens jardins botaniques de France... C'est en 1751 que le Jardin du Roy, sur l'emplacement d'un ancien jardin du XIIIème siècle, est cédé par Louis XV pour y créer un Jardin des Plantes.

4 fleurslabel décerné à Amiens
9800 m2
250 000 plantesdont 140 000 annuelles
1754premier cours dispensé
2013label Jardin Remarquable

Pendant 140 ans, le jardin rayonne au niveau national par ses cours de botanique dispensés dans le pavillon d'accueil, ses collections et ses échanges. Des personnalités notables dont Jean-Jacques Rousseau, l'impératrice Joséphine ou le conteur Charles Nodier l'ont fréquenté.

En 1895, lorsque les cours sont déplacés à l’École de Médecine, le jardin devient le site de production des plantations de la ville permettant de fleurir les squares et massifs de plus en plus nombreux. Les serres se multiplient avec notamment la construction de la serre Napoléon III...

De 2003 à 2005, le projet de réhabilitation de la partie botanique voit le jour sur le thème « des plantes, des usages et des hommes ». Environ 1800 espèces, réparties en collections sont présentées sur près d'un hectare. En tant que jardin botanique, le Jardin des Plantes assure un étiquetage et une indexation de ses plantes. Les graines récoltées et expériences de culture sont échangées avec d'autres jardins de par le monde...

Le Jardin des PlantesLe Jardin des Plantes - S. Bouilland

Il est en accès libre et gratuit toute l'année de 8h30 à 20h d'avril à septembre inclus puis de 8h30 à 17h30.

En outre d'une promenade sans doute inspirante au cours de laquelle vous ne manquerez pas d'admirer le cornouiller planté en 1760, divers temps forts rythment les saisons du Jardin des Plantes.

  • Des visites guidées pour individuels programmées régulièrement par le Service Patrimoine « Amiens Métropole d'Art et d'Histoire ».
  • Des visites guidées pour groupes sur réservation auprès de l'Office de Tourisme.
  • Des événements comme la Fête des Plantes de l’Association Picarde des Parcs et Jardins, le 1er Mai, des Portes-ouvertes le 1er dimanche de juin lors de l’opération nationale « Rendez-vous aux Jardins », des visites thématiques dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.
  • N'hésitez pas à échanger avec les agents des Espaces Verts sur place. Passionnés par leur métier, ils seront ravis de vous prodiguer leurs précieux conseils d'experts...
L.Rousselin

Jardin des Plantes

C'est l'un des plus anciens jardins botaniques de France, conçu au XVIIIe par un clerc épris d'...

Editoriale