Les musées, centres d'interprétations et sites incontournables
En visitant nos lieux de mémoire, vous parcourez le monde sur la journée ! L’émotion est palpable et le recueillement sincère face au sacrifice pour notre liberté.
En 1916, le département de La Somme est devenu un espace mondial, point de rencontre d’une vingtaine de nationalités venues combattre ou travailler autour des trois empires (France, Allemagne et Grande-Bretagne).
Pour le Royaume Uni et son ex-empire : Afrique du Sud/ Australie/ Canada/ Terre Neuve/ Nouvelle Zélande/ Inde/ Birmanie/ Pakistan/ Barbade/ Rhodésie/ République d’Irlande mais aussi Russie/ Belgique/ Italie/ Etats-Unis/ Chine et Egypte.
Pour la France et son ex-empire : Burkina-Faso/ Côte d’Ivoire/ Guinée/ Mali/ Niger/ Sénégal/ Vietnam/ Madagascar/ Algérie / Tunisie et Maroc.
Si les Musées nous captivent en racontant le conflit, les mémoriaux sont à jamais autant de témoignages bouleversants de cette histoire parfois méconnue.
Que l’on sillonne le parc terre neuvien de Beaumont Hamel où les tranchées sont toujours visibles au pied du grand Caribou et où l’on est accueilli par de jeunes canadiens jusqu’au trou de mine de la Boisselle, le fameux Lochanagar Crater (trou de mine de 100m de diamètre), vestige de la terrible bataille du 1er juillet 1916 au cours de laquelle les Britanniques enregistreront les plus lourdes pertes de leur histoire militaire.
Des piliers de la grande arche du mémorial de Thiepval où sont inscrits les noms de 72 205 soldats dont on n’a jamais retrouvé le corps et qui gisent pour l’éternité dans le sol de la Somme et représente le plus grand mémorial de guerre du Commonwealth jusqu’au « petit » dragon rouge de la commune de Mametz, assez difficile à trouver, mais terriblement émouvant… Savez-vous que les rugbymen de l’équipe nationale du Pays de Galles ne manquent jamais l’occasion de venir s’y recueillir !
Du Mémorial et musée sud-africain, au bois Delville, qui symbolise le courage national et le sacrifice quand le 15 juillet 1916, les sud-africains surpassés en nombre, pratiquement décimés et attaqués des 3 côtés parvinrent à conserver une partie du bois jusqu’à la « modeste » Tour d’Ulster, copie d’une tour du parc de Clandeboye en Irlande.
Sans oublier non plus, la nécropole de Rancourt et sa chapelle du souvenir français où reposent 8 566 soldats sur 28 000m2. Mais cette liste est loin d’être exhaustive et chaque lieu de mémoire mérite le déplacement.
Quel que soit l’origine du visiteur, sa religion, son âge… ces endroits forcent l’admiration, intiment le respect et procurent un apaisement doublé d’ un sentiment indicible d’éternité ! Il ne serait pas étonnant que les larmes vous viennent aux yeux…
Nous vous l’avons dit, c’est en Somme un tour du monde que nous vous proposons grâce à notre histoire !
Les musées vous accueillent pour une immersion plus globale
L’Historial de Péronne, réputé internationalement, croise les visions allemandes, françaises et britanniques du conflit.
Le Musée Somme 1916 d’Albert retrace la vie quotidienne dans les tranchées à travers un souterrain de 250 mètres de long à 10 mètre de profondeur.
Le Centre d’Interprétation de Thiepval offre une visite singulière notamment grâce à l’œuvre de Joe Sacco assimilable à une bande dessinée de 60 mètres retraçant la bataille du 1er juillet 1916.
Le Centre Sir John Monash de Villers Bretonneux, entièrement financé par l’Australie, qui offre un contenu multimédia permettant de faire découvrir la guerre sur le front occidental du point de vue australien… La salle immersive est saisissante et on y a l’impression d’être au cœur de la bataille et de son enfer.
Le Musée franco-australien de Villers Bretonneux car ce pays a largement participé à la reconstruction de la commune qui avait tant souffert. La mention « Do not Forget Australia »/N’oublions jamais l’Australie sous le préau de l’école Victoria démontre, si besoin était, les liens indéfectibles d’amitié entre la France et l’Australie…
La salle du Commandement Unique en Mairie de Doullens et son vitrail retraçant le commandement unique conféré au Maréchal Foch par les autorités britanniques, françaises et américaines le 21 mars 1918 ! Le Musée des Chemins de Fer à voie étroite est ,quant à lui, unique en France avec sa collection de matériel ferroviaire militaire de la 1ère Guerre Mondiale et tant d’autres sites qui méritent votre visite….
La Basilique
Vous aimerez : la situation au cœur d'Albert face à la magnifique Basilique, l'esprit familial et la cuisine...
Amicale des Avions Anciens d'Albert
Une incroyable collection d'avions anciens à visiter !