FR

Amiens, la gourmande

Place aux douceurs. Nous vous invitons à succomber aux délices des spécialités locales !

amiens macaronAmiens macaron - as_flamen

 

 

 

 

Au pied du beffroi, les halles s'apprêtent pour une nouvelle journée. Au carillon de neuf heures, c'est la ruée des amateurs de produits régionaux : pâté de canard d'Amiens, agneau de pré salé, passe-pierre...
Les spécialités locales, c'est plus que la fameuse ficelle picarde! Ecoutez plutôt...

La création du macaron d'Amiens remonte au 16ème siècle. Cette gourmandise est composée d'amandes Valencias, de miel et d'amandes amères, sans conservateur ni colorant.

La recette du pâté de canard d’Amiens, célébrée par Mme de Sévigné : “Je puis m’écrier : J’en ai vu, j’en ai mangé, j’en ai redemandé. (....) Oh, ce patez, ma mie ! oh ce parfum, ce fumet, cette saveur ! Oh cette croûte plus dôrée, plus blonde que les cheveux de la petite de Lavardin” a été créée en 1643. Il est traditionnellement fabriqué avec un canard entier, farci et cuit au four dans une abaisse de pâte.

La Ficelle Picarde

Une crêpe, du jambon, des champignons, des échalotes et de la crème… Voici les principaux ingrédients de la ficelle picarde. La création de cette spécialité régionale remonterait vers 1950. Marcel Lefevre, chef de l’hôtel du commerce à Amiens, inspiré par le célèbre La Varenne, cuisinier du Marquis d’Uxelles, avait présenté pour la première fois ce plat lors d’un banquet.

Ficelle PicardeFicelle Picarde - © ADRT80

Recettes des Véritables Ficelles Picardes :

de Monsieur Marcel Lefèvre de l’Hôtel du Commerce à Amiens

Recette pour 8 personnes
Proposée par le restaurant Le Relais à Sains-en-Amiénois

Pâte à crêpes :                                                                                

  • 25 cl de lait
  • 125 g de farine
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel Noix de muscade
  • 1 cuillère à soupe d’huile

Duxelle de champignons :

  • 500 g de champignons de Paris hachés
  • 2 échalotes finement ciselées
  • Sel et poivre
  • Crème fraîche
  1. Faîtes revenir avec un peu de beurre les échalotes et les champignons avec le jus d’un citron dans une casserole. Laissez bien évaporer le jus, puis assaisonnez de sel et de poivre. Ajoutez 1 dl de crème fraîche.
     
  2. Faites 16 crêpes très fines. Disposez les crêpes à plat et déposez du jambon coupé très fin sur celles-ci. Mettez une cuillère à soupe de duxelle et roulez les crêpes en les serrant bien.
     
  3. Dans un plat qui va au four, mettez un peu de crème liquide dans le fond pour éviter que ça attache, disposez les 16 ficelles, mettez du fromage râpé et recouvrez de crème liquide, les enfourner thermostat 5-6 et laissez gratiner tout doucement.

Coup de coeur