Parcs et jardins
Le parc Saint-Pierre est LE parc connu de chaque Amiénois à deux pas du centre-ville, un incontournable de la détente et des loisirs pour toute la famille !
Vivifiant !
Le Parc Saint-Pierre
Ce parc s'est substitué à l'espace semi-sauvage autour de l'étang de Saint-Pierre, jadis paradis des pêcheurs et des campeurs.
Réalisé en 1993 par la paysagiste Jacqueline Osty, cet écrin de verdure et d'eau s'étend sur 22 hectares, en bordure du canal de la Somme, à proximité du vieux quartier Saint-Leu, du faubourg Saint-Pierre. Une passerelle, sous le pont Beauvillé, permet de rejoindre l'embarcadère des Hortillonnages... La vue est imprenable sur la Cathédrale et la Tour Perret.
Le Parc Saint-Pierre
Conçu selon les normes du développement durable (aucun arrosage n’est à effectuer, aucun produit phytosanitaire utilisé), c'est le lieu idéal pour un pique-nique en famille, une pause pour jouer au foot ou au basket, faire du vélo ou de la balançoire pour les plus petits. Les nombreux plans d'eau avec leurs canards et cygnes apportent aussi un moment de détente et d'amusement.
Un parcours d'orientation pérenne est désormais accessible au sein du Parc avec ses 45 poteaux fixes, 25 bornes sur mobilier urbain et 29 autres sur les arbres... La course d’orientation, c’est poinçonner une feuille prouvant qu’on a découvert une borne numérotée en suivant une carte précise. Cette activité ludique gratuite, chacun peut se l'approprier de 7 à 77 ans, à pied ou à vélo, pour l’entretien, la compétition ou le loisir, et même en marchant ! » Une façon de redécouvrir le parc, sans smartphone, le regard dans la nature et les baskets aux pieds !
Sont à admirer tout particulièrement, à l'ouest, le « Labyrinthe » végétal qui reproduit avec ses dalles claires celui de la Cathédrale, les arbres ginkgos en lisière de l'amphithéâtre de verdure, le miroir d'eau de l'étang et son chevelu de canaux, le bassin aux nymphéas, les jeux de cascade...
Saurez-vous y trouver les œuvres de la commande publique « Au Fil de l'Eau » à savoir l'Agualuna, serpent de 40 mètres de long, œuvre de Yolanda Gutierrez, réalisée en 2000 qui se fond tant et si bien dans le paysage qu'il en devient un repère familier ? L’artiste Ayse Herkman, quant à elle, a conçu deux promontoires identiques en béton peint, l’un jaune et l’autre rose. Ils permettent aux promeneurs d’avoir des points de vue sur le fil de l’eau de la Somme et la végétation de ses berges.
Le Jardin des Plantes
Jardin régulier de 9800 m² du XVIIIe siècle présentant des collections botaniques selon le thème : « des Plantes, des Usages et des Hommes ».
Après un passage par la rocaille alpine, on peut découvrir l’évolution des plantes à travers la collection systématique, les plantes alimentaires, celles utilisées en médecine, ainsi que les plantes aux diverses utilisations en industrie. Une ruche pédagogique y est accessible tandis qu'un focus sur la famille botanique des FABACÉES y est proposé. On y trouve aussi une boîte à lire. Prétexte à la balade, à la découverte ou à la connaissance (chaque plante est étiquetée), il est un lieu de détente, d'enseignement et d'échange. Labellisé Jardin remarquable en 2013.
Pour plus d'info cliquez-ici !
Amiens recèle encore tant de trésors pour les fans de nature, par exemple :
- Le parc de la Hotoie, le plus ancien de la ville au sein duquel est intégré le parc zoologique
- Le parc de l’Évêché, jardin à l'anglaise, offrant des vues sublimes sur le chevet, la flèche et la façade nord de la Cathédrale. Astucieux : une passerelle permet de rejoindre directement le vieux quartier Saint Leu...
- Le square Saint Denis, jardin public du centre-ville, bordé par l'imposante statue du Maréchal Leclerc, enfant du pays
- Le square Jules Bocquet et son joli kiosque en face de l'impressionnant Palais de Justice. Il a été récemment agrémenté d'un espace ludique pour les jeunes enfants sur le thème de Jules Verne, amiénois de cœur.
- Le parc du Grand Marais, à la sortie ouest de la ville, est idéal pour la promenade et surtout le sport avec de nombreux terrains, une halle couverte et un skatepark pour les adeptes. A noter, l'opération « Sportez-vous bien » s'y déroule tous les étés !
- Le Cimetière de la Madeleine où repose Jules Verne et tant d'autres. D'une superficie de 18 hectares, il est aussi à visiter pour son parc arboré et vallonné... Des visites guidées pour individuels sont programmées régulièrement par le Service Patrimoine « Amiens Métropole d'Art et d'Histoire ».
- Le Jardin Archéologique de Saint Acheul vous propose une immersion de plus de 300 000 avant notre ère...
Découvrez tous les espaces naturels
Cimetière Paysager de la Madeleine
Créé au XVIIIe siècle sur le site d’une ancienne maladrerie, le cimetière de la Madeleine constitue l'un des plus...
Jardin Archéologique de Saint Acheul
Aménagé pour valoriser un des plus anciens témoignages de notre patrimoine, le Jardin archéologique de Saint-Acheul est...
Parc Saint-Pierre
Les commandes sont réalisées par Jacqueline Otsy. Le Parc Saint-Pierre est contemporain et met en avant l'eau et...