Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer
Théâtre : ART
Descriptif
François Morel met en scène et interprète aux côtés d’Olivier Saladin et Olivier Broche la formidable machine à jouer de Yasmina Reza. Une partition réjouissante et tranchante qui met à l’épreuve une longue amitié.
Les trois comédiens sont de vieux amis dans la vie, mais aussi des artistes unis par des aventures communes. François Morel est heureux qu’Art de Yasmina Reza, formidable partition théâtrale et jouissive machine à jouer, les rassemble à nouveau.
Succès planétaire révélé en France par le trio Pierre Arditi, Fabrice Luchini et Pierre Vaneck, Art confronte trois amis de longue date, Serge, Marc et Yvan, qui se déchirent suite à l’achat ruineux par Serge d’un tableau blanc traversé de fins liserés blancs. Serge, médecin dermatologue amateur d’art, et Marc, ingénieur hostile aux œuvres contemporaines, s’opposent, tandis qu’Yvan se montre avant tout conciliant.
À travers la mise en jeu de leurs désaccords sur la fameuse toile et l’art contemporain, la pièce révèle ce qui dans l’amitié résiste - ou pas -, face aux multiples transformations imposées par la vie, face au temps qui avance et change tout. La joute oratoire qui va crescendo ausculte le bonheur ou plutôt la valeur du lien à l’autre, un lien profondément vivant, quoique pétri par toutes sortes de différends et vulnérabilités. « On voit bien que quelque chose subsiste… Peut-être juste un certain sens de l’humour, le plaisir de s’engueuler, de se contredire. » remarque François Morel.
Une pièce à coup sûr universelle.
YASMINA REZA
Ses pièces sont jouées dans le monde entier Conversations après un enterrement (1987), Art (1994), Le Dieu du carnage (2006), adaptée au cinéma par Roman Polanski… et récompensées par de nombreux prix, Molières, Laurence Olivier Award (Royaume-Uni), Tony Award (États-Unis)… Comme romancière, le prix Renaudot lui a été décerné en 2016 pour Babylone.
DE : YASMINA REZA
ISE EN SCÈNE : FRANÇOIS MOREL
AVEC : OLIVIER BROCHE, FRANÇOIS MOREL ET OLIVIER SALADIN
SCÉNOGRAPHIE : EDOUARD LAUG
LUMIÈRES : LAURENT BÉAL
VIDÉO : GUILLAUME LEDUN
ASSISTANT MISE EN SCÈNE : VALENTIN MOREL
UNIVERS SONORE : ANTOINE SAHLER
COSTUMES : EDOUARD LAUG & VALÉRIE LÉVY
Production : Les Productions de l’Explorateur, Maison de la Culture de Bourges, Théâtre de Caen, Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Théâtre Madeleine Renaud de Taverny, Espace Carpeaux de Courbevoie - La Coopérative de Résidences pour les Écritures et les Auteurs, Mont-Saint-Michel, Normandie Remerciements : Paris Musées et le Musée d’Art Moderne de Paris, la société Vitra
Destination pour tous
- Accessible aux fauteuils roulants
- Accessible aux personnes munies de canne
- Ascenseur accessible
- WC accessibles