Val de Somme
VÉRITABLE POUMON VERT DU GRAND AMIÉNOIS, LE VAL DE SOMME SE SITUE À L’EST, AU CONFLUENT DU FLEUVE ET DE DEUX RIVIÈRES. AU PROGRAMME : RANDONNÉE ENTRE ÉTANGS ET MARAIS, ACTIVITÉ SUR L’EAU OU DÉCOUVERTE CULTURELLE À CORBIE ET SUR LES CHEMINS DE LA MÉMOIRE.
Sélectionnez le territoire pour en découvrir les richesses
Se ressourcer au bord de l’eau
Le Val de Somme demeure un lieu de rencontre entre la Somme et deux rivières : l’Hallue et l’Ancre. Ici, les paysages d’eau favorisent la déconnexion avec le quotidien. Partie de pêche sur un étang, balade en barque dans les marais, randonnée en canoë ou croisière en péniche, les activités fluviales sont multiples !
Laissez-vous tenter par une randonnée pédestre au cœur des étangs et des marais situés tout autour du fleuve. Le Marais des vaches à Méricourt-sur-Somme (33 km à l’est d’Amiens) réserve un circuit de 11 km ponctué de très jolis points de vue comme le belvédère du Camp de César à Chipilly aménagé sur un ancien oppidum.
Visiter l’abbatiale Saint-Pierre de Corbie
Située à 17 km à l’est d’Amiens, la petite ville samarienne de Corbie abrite les vestiges d’une importante abbaye royale bénédictine fondée entre 657 et 662 par Sainte Bathilde, reine de France. Fermée en 1791 à la Révolution française, détruite en 1918 puis reconstruite entre les deux guerres, l’abbatiale Saint-Pierre est protégée au titre des monuments historiques.
Cet édifice religieux de style néo-gothique était l’église principale de l’abbaye de Corbie qui au temps de sa splendeur abritait 300 moines bénédictins. Elle rayonnait à travers toute l’Europe. L’abbatiale conserve de nombreuses reliques de saints parmi lesquels Marie-Madeleine, l’apôtre Pierre et le pape Pie III. Elle abrite également plusieurs objets d’art protégés en tant que monuments historiques et notamment deux sculptures paléochrétiennes du IIIe siècle !
Ne manquez pas l’ascension de la tour sud qui réserve une exceptionnelle vue panoramique sur la vallée de la Somme. Des visites guidées sont également proposées en juillet et août ainsi qu’une visite virtuelle à réalité augmentée de l’abbaye de Corbie pendant les vacances de Pâques, d’été et de la Toussaint.
Explorer le circuit « Mémoires en Perspectives »
Quatre œuvres d’art mémorielles qui ont pour sujet quatre figures historiques qui se sont illustrées dans le Val de Somme pendant la Grande Guerre composent le nouveau circuit « Mémoires en Perspectives ». Ces œuvres contemporaines réalisées selon la technique de l’anamorphose offrent au spectateur un angle de vue insolite jouant de la perspective à la manière d’une illusion d’optique !
Explorez le Val de Somme à la recherche de ces quatre anamorphoses :
- Le Baron Rouge à Vaux-sur-Somme
- Sir John Monash et la bataille du 4 juillet à Le Hamel
- Georges Guynemer et l’escadrille des cigognes à Cachy
- Georges Clemenceau lors de son passage à Bussy-les-Daours
Le circuit Mémoires en Perspectives offre l’avantage de pouvoir découvrir d’autres lieux de mémoire comme le Mémorial national australien, le site de la toute première bataille de char ou celui du crash du Baron Rouge.
Découvrez les différentes offres de ce territoire
Les hébergements Les activités Les événements Les restaurants
Contactez l'Office de Tourisme du Val de Somme
Office de Tourisme du Val de Somme
28/30 place de la République
80800 CORBIE
Tél : 03 22 96 95 76
Site : Val de Somme